Comment effectuer le branchement d'un télérupteur ?

Comment effectuer le branchement d'un télérupteur ?

Élément important d’un tableau électrique, le télérupteur se branche généralement entre deux points de commande. Il est actuellement disponible en différentes marques et permet de garantir la sécurité et la modernité de vos installations. Il fait d’ailleurs partie des musts lors des rénovations électriques à l’instar du disjoncteur et des différents câblages de votre tableau électrique. Il joue un rôle important dans la bonne marche de vos installations et leur sécurité. Il reste à savoir comment le brancher.

Télérupteur : qu’est-ce que c’est ?

Physiquement, le télérupteur est un appareil blanc fin, qui prend des hersages des disjoncteurs. Il embarque plusieurs bornes qui permettent une commande en va-et-vient entre deux points. Selon vos besoins, vous pouvez en installer autant que nécessaire afin de profiter d’un maximum de confort chez vous. Attention toutefois, pour des raisons de sécurité, il convient de ne pas dépasser les 15 bornes de télérupteurs dans votre circuit. Pour fonctionner correctement, un télérupteur doit être câblé comme il se doit avec d’autres éléments, de préférence de la même marque. Pour le câblage telerupteur legrand par exemple, on vous conseillera un bouton poussoir legrand. C’est l’une des plus grandes marques d’appareils électriques disponibles sur le marché actuellement. Mais outre la réputation des marques, vous devez également choisir votre appareil selon le confort d’utilisation et votre budget disponible. Vous avez notamment le choix entre un télérupteur électromécanique qui coûte moins cher, mais qui est relativement bruyant, ou un télérupteur électronique qui est plus cher, mais plus moderne et est plus silencieux.

Les différentes étapes du montage d’un télérupteur

Il existe un schéma précis pour ce qui est du branchement telerupteur que vous devez suivre afin d’en assurer le bon fonctionnement. Ce dernier marque les points de relais entre l’appareil en lui-même, le bouton-poussoir ou encore la lampe. Pour commencer le montage du telerupteur, vous devez installer un fil de phase entre ce dernier et les boutons-poussoirs. Ce sont généralement ceux de couleur jaunes ou bleus. Ensuite, vous devez avoir 1 fil de retour de couleur rouge. Entre le télérupteur et la lampe, vous devez installer 1 fil retour, 1 branchement neutre et 1 prise de terre. Si vous comptez utiliser un seul télérupteur pour plusieurs lampes, il faudra ensuite installer 1 fil pour la continuité du retour, 1 autre branchement neutre et 1 autre prise de terre. Pour des raisons de sécurité, vous devez couper la distribution domestique de l’électricité avant de commencer toute intervention. SUr le tableau de bord, le télérupteur devra être alimenté par 1 fil de phase et 1 fil neutre.

Montage d’un télérupteur : quelques conseils pour réussir en toute sécurité

Certes, sur le Net, vous pouvez disposer d’un exemple de telerupteur schéma de montage. Les experts se sont arrangés pour les rendre aussi clairs et exploitables que possible, et ce, même pour les novices en la matière. Néanmoins, cela ne fait pas tout. On vous conseille tout de même de faire appel à un expert pour ce genre de projet. Il en va de votre sécurité, de celle de vos installations, mais également de la bonne marche de votre système électrique. Les électriciens peuvent en outre vous proposer d’autres styles de branchement de telerupteur unipolaire, en fonction de vos besoins, de vos impératifs et de la disposition de votre circuit électrique. En outre, il y a des normes à respecter pour la mise en place d’un tel appareil électrique. Vous ne devez notamment pas excéder les 15 bornes de branchement. Il est nécessaire de couper l’électricité avant de commencer. Vous devez avoir des appareils de montage et de vérification afin de faciliter la démarche et vous assurer de la bonne marche de toutes les installations après coup. Et il importe également de porter des tenues adéquates pour éviter les incidents en tout genre. Tous ces détails peuvent s’avérer être compliqués pour un novice. D’où l’importance de l’intervention d’un électricien professionnel. Sans compter que celui-ci pourra aussi vous accompagner dans le choix du télérupteur idéal. Heureusement, sur le Net, vous avez plusieurs profils de disponibles.

Retour vers le haut