Agence d'enregistrement de podcast à Paris : les différents formats éditoriaux proposés

Agence d'enregistrement de podcast à Paris : les différents formats éditoriaux proposés

Devenu un véritable phénomène mondial, le podcast est le nouveau format phare d'une stratégie du marketing du contenu vous permettant d'accroître votre notoriété et à satisfaire vos objectifs d'image. Grâce à son succès grandissant, vous êtes maintenant convaincu de la puissance du podcast pour construire et développer votre présence digitale, que vous soyez une entreprise ou un particulier. En effet, ce dernier s'est imposé comme étant l'un des outils digitaux les plus performants pour établir et entretenir un lien privilégié avec votre public.

Vous vous demandez certainement comment faire pour produire des contenus de podcast ? Vous ne disposez ni du matériel nécessaire à l'enregistrement d'un podcast ni d'un local ? En ce qui concerne les connaissances techniques, les vôtres sont assez limitées. Envie d'enregistrer des podcasts avec un rendu final de qualité, la meilleure solution est de se tourner vers un studio d'enregistrement spécialisé en podcast pour déployer votre projet.

Aujourd'hui en France, ce média propose différents formats. Ce nouveau contenu vous intrigue-t-il ? Faisons le point pour découvrir comment ce média pourrait être un élément intéressant pour votre stratégie de content marketing.

Quels sont les concepts d'un podcast ?

Né à partir de la fusion des mots Ipod et Broadcast (diffusion), le podcast avait dans un premier temps une fonction de replay, c'est-à-dire, l'audience ciblée d'un podcast téléchargeait les émissions qu'elle n'a pas pu suivre en direct, pour les écouter à sa convenance. Toutefois, ce nouveau média se décline aujourd'hui en plusieurs formats, d'autant plus que les différents types d'audiences de podcast en redemandent.

Autrement dit, un podcast ressemble à une émission de radio, un contenu audio numérique que vous pouvez télécharger et écouter quand bon vous semble. Nous remarquons de plus en plus de podcasts prenant la forme d'une vidéo sur le marché. De manière générale, les émissions d'un podcast se concentrent sur un sujet précis, par exemple la musique, le bien-être ou des thèmes liés au monde des entreprises. C'est d'ailleurs grâce à la thématique exploitée qu'il obtient une audience régulière.

Dépendant des objectifs de vos projets professionnels et de l'audience ciblée, un podcast peut diffuser des contenus divertissants ou à but informatif. Si votre entreprise n'a pas de salle d'enregistrement ou les équipements requis, la meilleure alternative est de faire appel à une agence d'enregistrement de podcast étant donné qu'elle dispose d'une configuration spéciale et acoustique pour mener à bien vos projets professionnels. Par exemple, la configuration du studio de O'Bahamas à Paris permet l'enregistrement de 2 à 12 comédiens de manière simultanée et leurs ingénieurs de sons vous guideront et vous apporteront les meilleurs conseils.

Quels sont les différents types de podcast ?

Le type de format varie en fonction du sujet de votre podcast et de la manière dont vous souhaitez présenter votre contenu à votre audience. Par exemple, certains podcasteurs ont une préférence pour de longs monologues sur des thèmes qui les passionnent (par exemple l'histoire du reggae) alors que d'autres podcasteurs préfèrent un format style interview. Dans le second contexte, les podcasteurs adressent des questions à des individus ayant de l’expérience et de l’expertise dans un domaine bien précis (par exemple l’animateur d’un podcast axé sur l’alimentation peut faire intervenir des professionnels de la nutrition pendant certaines sessions et leur poser des questions liées au thème du podcast).

Parmi les différents types de formats éditoriaux, nous retrouvons le podcast de nature narrative, dans lequel l’animateur entretient son audience par la narration des histoires, qu’elles soient fictives, inspirées de faits réels, courtes ou longues. Si ce type de podcast vous attire, sachez qu’il est possible de combiner d’autres formats. Par exemple, vous pouvez raconter des faits passés d’une affaire criminelle, d’une manière narrative et fascinante, en agrémentant vos épisodes d'un habillage sonore créé par l'agence O'Bahamas, faire passer d’extraits audio ou encore des interviews tenus lors de l’affaire contée.

En somme, les divers formats éditoriaux d’un podcast sont :

  • Le vidéocast
  • Le talk show
  • La narration fictive ou réelle
  • L'interview
  • Le magazine audio

Retour vers le haut