Comment apprendre à skier à l'âge adulte ?

 Comment apprendre à skier à l'âge adulte ?

Indépendance des jambes

Sans aucun doute, c'est la notion de base la plus importante du ski alpin, et la moins connue des skieurs débutants.... Lorsque vous voyez un bon skieur descendre avec des skis parallèles et rapprochés, vous pouvez avoir l'impression que son poids est réparti également sur les deux skis. Dans la pratique, la majeure partie du poids du skieur est généralement supportée par un seul ski. Il s'agit du ski extérieur dans les courbes et du ski aval dans la traversée. La répartition du poids dépend du style, du type de courbe.... Depuis plusieurs années, cela a été moins prononcé, en raison de l'avènement des skis paraboliques qui facilitent les virages conduits.

Cependant, il y a deux exceptions :

Le poids est réparti également sur les deux skis dans les cas suivants : ski sur neige poudreuse et aucune différence de hauteur (les deux skis restent à la même hauteur en ligne droite sur une pente).

Ces exercices vous permettront de travailler l'indépendance de vos jambes :

Exercice n° 1 :

En descente douce, longez la pente en transférant le poids d'un ski à l'autre.

Exercice n° 2 :

En franchissant une pente moyenne, remonter complètement le ski (c'est-à-dire celui qui suit l'autre).

Exercice n° 3 :

Sur une descente qui va de moyenne à légère, descendez la pente en faisant de grandes courbes. En conduisant le virage, touchez votre genou externe (dans l'exemple, le genou gauche) avec votre main interne (puis votre main droite si vous tournez à droite).

 

Rôle des genoux

Les genoux jouent un rôle très important dans le ski alpin.

Adhérence des arêtes

C'est le genou du ski en aval (dans un passage à niveau) ou à l'extérieur (dans une courbe) qui régule l'adhérence de la carre en approchant plus ou moins l'autre jambe. Pour ce faire, il doit être plié. En effet, sans flexion, le genou n'a pas de mobilité latérale.

Faites de l'exercice :

En franchissant une descente moyenne, en gardant les genoux fléchis, amenez progressivement le genou vers l'aval jusqu'à l'autre jambe. Vous sentirez le soutien sur la jambe en aval renforcé (prise du bord fort) et diminué (prise du bord faible : dérive).

Amortissement du sol

Vous avez sans doute vu de bons skieurs évoluer sur une neige ébranlée ou sur un terrain avec des bosses ou des bosses. Leur buste suit la ligne de pente, tandis que leurs jambes font un travail formidable pour amortir les reliefs. Les genoux jouent un rôle fondamental : ils se plient davantage lorsqu'ils passent sur une bosse et s'étirent dans les parties concaves de la piste.

Faites de l'exercice :

Traversez un terrain de petites bosses, et gardez vos genoux fléchis, mais pas raides, et votre dos droit. Laissez vos genoux se lever le plus haut possible à chaque bosse.

 

La prise de carre : conduite en virage, glissade, conduite, conduite, drifting

L'accroche de carre consiste à augmenter l'angle de la semelle de ski avec la pente, augmentant ainsi la fixation des carreaux à la neige.

Lorsqu'un ski est soumis à une force transversale, telle que la force centrifuge d'une courbe, il peut se comporter différemment selon le type de prise de carre.

Pas d'accroche sur le bord : glissement

Le ski ne rencontre aucune résistance et glisse latéralement.

Légère adhérence sur le bord : à la dérive

Le ski rencontre une résistance qui l'empêche de se déplacer latéralement, mais qui le freine. Une courbe à la dérive marque une piste large, car les skis se déplacent en diagonale.

Forte adhérence sur le bord : conduite

Le ski rencontre une résistance importante qui le bloque à l'extérieur et l'oblige à se déplacer le long de son axe. La courbe vous permet de changer de direction sans perdre de vitesse. Évidemment, c'est le type de virage que prennent les skieurs de compétition et les skieurs expérimentés. Contrairement à la courbe de dérive, la courbe de dérive laisse une piste étroite. C'est la courbure du ski qui permet de tourner sans dérive. En fait, en le prenant par le bord, on change de direction avec le ski plié sous le poids du skieur.

L'avance

On parle d'avance lorsque le buste est toujours tourné vers la ligne de pente, anticipant ainsi la courbe.

Faites de l'exercice :

Faites de nombreuses traversées, fléchissez les genoux et orientez votre torse vers la vallée. Vous remarquerez que l'approche de la courbe sera plus facile. Faites attention à vous appuyer sur vos skis dans la vallée.

Éclaircissement/Pression

Maîtriser la pression que vous exercez sur vos skis est essentiel. Un skieur expérimenté le fait changer constamment. Il allège les skis pour les faire tourner, et exerce une pression importante lors des phases de mise en carre. Les phases de pression sont complémentaires des phases d'éclaircissement ; en effet, si au début le corps s'élève légèrement du sol, il retombe plus tard, et la pression sur les skis est supérieure à la normale.

Il y a trois façons d'alléger ou d'augmenter la pression :

Extension de flexion

Le corps se plie puis s'étire vers le haut. C'est la technique du saut classique, dont la portée est limitée, puisque les pieds ne s'élèvent pas du sol.

Faites de l'exercice :

En traversée, en s'appuyant sur le ski en aval, baissez le torse en fléchissant les genoux, puis étirez-vous en évitant de prendre un virage. Répétez cette opération plusieurs fois pendant la traversée.

Éclaircissement au moyen d'un relief

Le poids sur les skis est allégé lors du passage sur une bosse ou une bosse. Ce type d'éclaircissement est bien sûr effectué lorsqu'il y a des bosses, et celles-ci sont utilisées pour tourner plus facilement.

Faites de l'exercice :

Entraînez-vous à transmettre les petites bosses sans les amortir complètement, avec le torse en avant et en faisant attention à rester bien équilibré.

Eclaircir en faisant rebondir les skis

Lorsqu'un skieur au début d'une courbe fait une prise de carre tranchante à grande vitesse, l'élasticité du ski le fait "rebondir", ce qui provoque l'éclaircissement. Dans certains cas, c'est total et le skieur lève complètement les skis pour les faire tourner. Ce type d'éclaircissement ne peut être réalisé que par des skieurs capables de maîtriser parfaitement les courbes et les prises de carre fortes.

Faites de l'exercice :

Au début d'un virage, les genoux fléchis, le torse tourné vers la vallée, faire une forte prise sur le bord du ski en aval avec l'appui de la perche, en faisant attention à ne pas se déséquilibrer vers l'avant. Laissez les skis faire le travail d'éclaircissement, en les accompagnant si nécessaire d'une légère flexion-extension. Ensuite, tournez dans la vallée et fermez la courbe à l'étape suivante de l'accrochage.

Support du bâton

Le support de la crosse est souvent considéré comme inutile par les débutants. Il s'agit toutefois d'une technique de base essentielle. En fait, le support du bâton, même s'il est faible et récurrent, aide beaucoup le début d'une courbe. Il force le corps à se positionner vers l'avant et à s'appuyer sur le ski en aval, aide par son support à transférer le poids sur l'autre ski et sert de point de départ pour un virage.

Faites de l'exercice :

Se tenir sur une pente moyenne, planter le poteau en s'appuyant dessus et faire un virage. Arrêtez-vous de nouveau et recommencez.Conseil : Travaillez sur le support de poteau avant de commencer sérieusement les virages parallèles.

Retour vers le haut