Dans la plupart des cas, lorsque vous décidez de vous faire tatouer, vous avez déjà une idée très précise du sujet ou de l'écriture et peut-être même du style, surtout si c'est votre premier tatouage, ce à quoi nous pensons depuis longtemps. Mais il peut arriver de vouloir un tatouage uniquement à des fins décoratives, sans que cela ait une signification particulière ; comment procéder dans ces cas-là ? Ce qu'il faut évaluer et comment trouver la bonne conception.
Comment choisir un tatouage ?
Le choix de se faire tatouer est toujours une décision importante, c'est une décoration permanente et dans la plupart des cas indélébile qui vous accompagnera tout au long de votre vie, et si vous n'êtes pas assez convaincu, il est approprié d'opter pour des tatouages semi-permanents ou solaires, pour ensuite peut-être plus tard, lorsque vous serez vraiment convaincu, passer au vrai tatouage.
Un vrai tatouage ou des tatouages temporaires ?
Les tatouages semi-permanents peuvent être faits au henné , ou à l'aide de machines et d'aiguilles semblables à celles utilisées pour les tatouages classiques mais avec des techniques et des encres différentes (celles de maquillage permanent ), qui ont une durée variable (de quelques mois à deux ans), puis ils disparaissent rapidement. Les passionnés de tatouage ne les considèrent même pas et un tatoueur sérieux vous déconseillera probablement de les utiliser parce qu'ils ne disparaissent souvent pas du tout , laissant des halos et des zones avec des pigmentations inégales.
Noir ou de couleur ?
Après avoir évalué le type de tatouage et avoir opté pour un vrai tatouage, afin de faciliter la décision, nous devons d'abord penser aux deux options de base : vous voulez un tatouage noir ou coloré ?
Cette première décision est importante pour plusieurs facteurs qui vont au-delà du goût esthétique ; les tatouages noir ont un coût inférieur au prix décidé qui peut atteindre 200% plus que ceux en couleurs.
Une écriture est habituellement black pour faire ressortir les mots, pour un dessin à la place la couleur peut être un moyen pour donner plus d'importance au sujet choisi.
Comment choisir le style ?
En ce qui concerne le style réel du tatouage , il existe plusieurs écoles caractérisées par des utilisations particulières de lignes, de couleurs et de sujets. Les dessins Old School qui sont revenus au premier plan ces dernières années, se caractérisent par la représentation de sujets réalistes typiques du monde naval (ancres, voiliers, sirènes, étoiles du vent, hirondelles...), avec une utilisation abondante de couleurs, quelques ombres et jeux d'ombre.
Les nouveautés offre des sujets toujours réalistes, non spécifiques, avec des lignes plus foncées et des couleurs plus claires que les tatouages Old School. Le choix peut alors se porter sur les tatouages tribaux , très appréciés pour leur fort impact visuel et pour cette raison souvent choisis à des fins purement esthétiques ; ce sont des motifs abstraits réalisés exclusivement en noir , caractérisés par des motifs géométriques repris et tissés les uns aux autres.
Si vous aimez les dessins élégants et colorés, vous apprécierez sûrement le style des tatouages japonais, le soi-disant Irezumi, qui diffèrent des autres styles pour une utilisation massive des couleurs et un étonnant soin des détails, nuances et combinaisons des sujets qui ont toujours une signification précise et sont capables de raconter une histoire.
Si vous aimez la finesse et l'élégance et que vous avez décidé d'opter pour le noir, Tatouages thaïlandais peut être pour vous ; ils représentent toujours sous une forme stylisée un temple, à l'intérieur duquel il y a plusieurs petits symboles strictement réalisés avec du noir. Les tatouages thaïlandais font partie des tatouages tribaux et ont une riche histoire de symboles religieux, même si aujourd'hui ils sont souvent réalisés à des fins purement esthétiques car ils sont vraiment beaux et à la mode.
Comment choisir le sujet ?
Pour ce faire, comptez d'abord sur le sens que vous voulez donner à votre tatouage : un papillon signifie liberté et renaissance, un dragon japonais symbolise la paix et la sagesse, une ancre Old School signifie sécurité et solidité, etc.
Parmi les sujets typiques du style que vous avez choisi pour votre tatouage, celui qui vous représente le mieux, ou si vous avez un dessin auquel vous êtes particulièrement attaché montrez-le au tatoueur, qui vous donnera plusieurs possibilités de réalisation. Si au lieu de cela vous avez opté pour une écriture et que vous voulez la personnaliser, mais que vous ne savez pas comment la dessiner vous-même, faites confiance à des mains expertes, un tatoueur professionnel pourra transformer un simple mot en œuvre d'art.
Comment choisir la partie du corps où le faire ?
Enfin, vous devrez décider dans quelle partie de votre corps vous voulez vous faire tatouer.
Evidemment beaucoup dépend de la taille du tatouage que vous avez choisi. Une question à vous poser avant de prendre cette décision est :
Je veux un tatouage visible ou caché ?
Vous pouvez décider de le faire dans une zone peu visible ou l'inverse sur vos bras ou vos jambes où vous le verrez et le montrerez souvent.
niveau de douleur que vous ressentirez pendant la séance, sachez qu'il y a des parties plus ou moins sensibles du corps.
Près des os et des terminaisons nerveuses l'inconfort sera plus marqué (cou, pieds, mains), les zones comme les bras et les jambes sont beaucoup moins douloureuses.