Face à la question de savoir comment découvrir les oreilles, se pose simultanément la question de savoir pourquoi il y a obstruction dans la zone. La cire ou le cérumen qui s'y dépose est le produit d'un processus normal généré par les glandes sudoripares modifiées présentes dans le conduit auditif. Au sens strict, c'est une substance qui empêche la macération du canal, qui a des propriétés antibactériennes et qui a un pH acide normal, ce qui contribue à l'environnement inhospitalier des agents pathogènes.
Certaines personnes produisent beaucoup plus de cire que d'autres. La quantité de cire peut varier selon les caractéristiques de chaque personne. Les causes sont essentiellement génétiques.
Selon le spécialiste, la production de cérumen peut être stimulée pour d'autres raisons. Par exemple, le passage dans une zone poussiéreuse produit un excès de cérumen afin d'éliminer la poussière. De plus, tout objet introduit dans l'oreille déclenche souvent une sécrétion comme mécanisme de défense. Ceci est particulièrement vrai si les écouteurs intra-auriculaires ou les aides auditives sont laissés en place pendant une période prolongée. "Un nettoyage trop fréquent (à l'aide d'un écouvillon) pourrait également avoir l'effet contraire et entraîner une sécrétion excessive de cérumen ".
Le cérumen ne doit être retiré que s'il provoque des symptômes tels qu'une diminution de l'audition, un inconfort ou un colmatage de l'oreille. En cas de douleur, de problèmes d'irrigation, de perforation du tympan, d'antécédents de chirurgie de l'oreille, de blessure ou de traumatisme récent, il est nécessaire de se rendre au centre de santé le plus tôt possible.
Cependant, dans le cas d'obstructions légères du cérumen ou pour les soulager avant de consulter un spécialiste, il existe un certain nombre de mesures qui peuvent conduire à une réduction de la quantité de cire ou même à la découverte de l'oreille :
Eau et sel. Mettre une cuillerée de sel (5 g) dans une tasse contenant environ 125 ml d'eau et mélanger jusqu'à dissolution complète. Humidifiez ensuite un morceau de coton avec le mélange et déposez quelques gouttes du liquide dans l'oreille. Maintenez la tête inclinée pendant environ 3 minutes pour que l'eau atteigne l'intérieur. Faites ensuite le mouvement inverse pour drainer et nettoyer l'extérieur pour enlever la cire molle.
Injecter une solution d'eau stérile avec une seringue. Dans ce cas, l'aide d'une autre personne ayant un bon pouls sera nécessaire pour injecter le liquide dans l'oreille couverte. Utilisez de l'eau stérile, si possible tiède, et injectez-la avec une seringue de manière durable, sans donner trop d'impact lors de l'introduction de la substance. Dans un moment, la cire tombera.
Des gouttes de peroxyde d'hydrogène. Placer l'eau tiède et le peroxyde d'hydrogène (utiliser 3 % ou moins de peroxyde d'hydrogène) en parts égales dans un récipient tel qu'une tasse ou un verre. Ensuite, avec un compte-gouttes, remplissez l'oreille affectée et laissez-la agir pendant 3 à 5 minutes, puis inclinez la tête pour retirer le liquide et rincez l'oreille à l'eau chaude.
Thé à la camomille. Mouiller un coton dans une infusion de camomille, puis verser 3 gouttes dans l'oreille et y laisser le liquide pendant environ 20 minutes avec la tête inclinée. Enfin, levez-vous, de cette façon, la zone sera adoucie.
Des gouttes d'Otic. Les gouttes anti-cérumineuses sont généralement recommandées par les spécialistes pour les cas où l'oreille est très bouchée. L'objectif est d'adoucir la zone pour que l'oto-rhino-laryngologiste puisse ensuite terminer l'extraction par otoaspiration, une procédure simple réalisée au cabinet du médecin, dans laquelle la cire est extraite du conduit auditif externe par aspiration et sous vision microscopique. Cependant, si le cérumen est léger, il peut être défait avec l'application de la substance otologique seule. 4 ou 5 gouttes doivent être appliquées 4 fois par jour. Il est conseillé de ne pas utiliser de coton ou d'écouvillons dans l'oreille.
Précautions générales. L'écouvillon ne sert pas à nettoyer la cire à l'intérieur de l'oreille. Au contraire, "cette manœuvre peut l'introduire plus profondément, la compacter comme un bouchon ou courir le risque de perdre le coton dans l'oreille". Elle ajoute que ces outils devraient être réservés au nettoyage des plis de l'oreille et du pavillon auriculaire. "En outre, n'enlevez jamais de morceaux de cire avec des bâtons de bois ou d'autres éléments. En général, parce qu'ils poussent la cire vers l'intérieur et avec ces objets, le conduit auditif peut également être endommagé. En cas de doute, consultez toujours un spécialiste.