Comment faire du béton ciré soi-même ?

Comment faire du béton ciré soi-même ?

Le ciment ciré, ainsi que la pâte de ciment, sont les nouvelles frontières des revêtements de sol monolithiques.

L'idée que ceux qui ne la connaissent pas peuvent faire un plancher monolithique de béton ciré pour leur propre maison peut laisser perplexe, l'idée que l'on peut faire est celle d'une surface indiquée plus pour un hangar industriel ou pour une activité commerciale que pour un espace de vie. D'autre part, avec la technique du ciment ciré, on obtient des sols uniques, avec des couleurs unies iridescentes d'un grand effet et d'une épaisseur de quelques millimètres seulement.

Le ciment ciré est un mélange de ciments très fins et de granules minéraux, additionnés d'oxydes naturels et de cellulose, qui doit être préparé avec de l'eau seulement. Le mélange doit être utilisé dans les deux heures suivant la préparation et le travail ne doit pas être interrompu : lorsque l'application commence, elle doit atteindre le fond, sinon la combinaison des applications effectuées à différents moments reste évidente.

Un autre aspect important concerne le ponçage qui suit chaque application, pour éliminer les "stries", mais pas les marques des passages qui rehaussent le sol : même avec une aspiration efficace, une poudre très fine est produite et, si le travail est effectué dans une maison résidentielle, les autres pièces doivent être hermétiquement scellées. Ces sols doivent être réalisés sur des sols sans humidité pour éviter la formation de fissures ou d'inégalités de couleur entre les zones humides et sèches, empêcher le soleil de frapper la surface à travers le verre, en l'absence de courants d'air, et maintenir une température uniforme et constante dans la pièce, mieux sans mettre le chauffage.

Un latex spécial monocomposant à base de résines en dispersion aqueuse est appliqué sur le sol nettoyé pour agir comme agent de consolidation, rendant le support imperméable et facilitant l'adhérence du revêtement suivant.

Après l'application d'une bande d'apprêt assez large, le treillis de fibre de verre est superposé à la surface, puis recouvert d'un autre apprêt appliqué au rouleau. Procédez de cette façon jusqu'à ce que la surface soit complète.

Le produit en poudre qui forme la base du sol est un agent d'égalisation coloré (ici gris perle) qui doit être mélangé uniquement avec de l'eau propre à raison de 7 litres par 25 kg pour obtenir une consistance juste et crémeuse. Un excès d'eau réduit la consistance et la capacité d'adhérence ; il est étalé avec de grandes couches de manara lisse, bien uniforme.

Lorsque le produit est sec, il est poncé avec des ponceuses, aspiré et la deuxième couche de ciment ciré est appliquée. Le ponçage et le dépoussiérage sont répétés. Enfin, la cire est appliquée : une opération qui s'effectue à la main après chauffage au bain-marie (pour obtenir un meilleur résultat) ou, alternativement, avec des machines professionnelles pour les grandes surfaces.

Retour vers le haut