Comment faire soi-même un branchement d’interrupteur Legrand ?

Comment faire soi-même un branchement d’interrupteur Legrand ?

Dans une maison, on a besoin des interrupteurs pour commander à distance l’éclairage de plusieurs lampes. Il existe deux types d’interrupteurs Legrand : l’interrupteur simple ou le va-et-vient. Alors que l’interrupteur simple permet d’allumer ou d’éteindre un circuit d’éclairage à partir d’un seul point, l’interrupteur va-et-vient commande par contre l’éclairage d’un circuit à partir de deux points spécifiques.

Le branchement d’un interrupteur Legrand n’est pas aussi facile. Voici quelques astuces pour réaliser avec facilité le branchement d’un interrupteur dans votre maison.

Quelques règles à adopter avant le branchement des interrupteurs Legrand

Il existe des préalables indispensables au bon branchement d’un interrupteur Legrand. La première action à réaliser est la mise sous tension du circuit électrique de la maison. Il suffit d’appuyer sur le disjoncteur du compteur principal pour couper l’alimentation électrique. Pour plus de sécurité, vérifiez correctement que la chambre où doit avoir lieu le travail soit effectivement hors tension. Cela vous évitera de mauvaises surprises : une électrocution.

Les étapes du branchement d’un interrupteur Legrand

Dans le cas d’espèce, il s’agit d’une installation électrique dans une maison nouvellement construite. Cela suppose donc que des fils électriques parcourent déjà toute la maison. Ils doivent être composés de la phase et du retour de la lampe, et reliés à la boîte d’encastrement dans le mur. Le branchement d’un interrupteur est facile, mais les étapes diffèrent en fonction du modèle à installer.

Installation d’un interrupteur Legrand va-et-vient

Le système de branchement va-et-vient consiste simplement à commander l’éclairage ou l’extinction d’une lampe depuis deux interrupteurs placés à des endroits différents.

Le raccordement de l’interrupteur se fait le plus simplement possible. Lorsqu’il s’agit d’un interrupteur capable de fonctionner en allumage va-et-vient, le fil de phase se branche souvent sur les bornes L, les navettes sur les bornes 1 et 2. Vérifiez bien le schéma va-et-vient avant tout branchement de l’interrupteur Legrand. En effet, le fil de phase doit impérativement provenir du tableau électrique principal vers le premier interrupteur et celui qui part en direction de la lampe vers le second interrupteur. Pour commencer :

• Enlevez la plaque de finition de l’interrupteur et dénudez les bouts des fils

• Branchez la phase sur la borne L et les navettes sur la borne 1 et 2.

Le connecteur des interrupteurs Legrand est automatique. Il ne vous reste plus qu’à visser le mécanisme et à clipser l’enjoliveur sur ce dernier. Le même exercice sera fait pour le second interrupteur.

Installation d’un interrupteur Legrand simple

Ce type d’interrupteur peut être utilisé pour le branchement d’un spot en série. Pour les interrupteurs simples, la borne rouge communément annotée P ou L reçoit la phase alors que la borne 1 reçoit en retour la lampe. Pour ne pas vous tromper de couleur, retenez bien ceci :

• La terre a souvent la couleur verte ou jaune ;

• La phase peut parcourir toutes les autres couleurs sauf le bleu, le vert et le jaune ;

• Le neutre est toujours en couleur bleue.

Voilà à peu près à quoi se résume le branchement d’in interrupteur Legrand simple. Après la connexion des fils, il faut juste remettre en place le mécanisme dans le boîtier d’encastrement et le refermer.

Les nomes d’alimentation du branchement simple et va-et-vient

Branchement interrupteur va-et-vient

Il existe certaines normes qu’il faut obligatoirement respecter pour la sécurité des installations. Que ce soit un branchement néon ou autre, le fil électrique utilisé dans un montage va-et-vient doit avoir une section de 1,5 mm². Vous devez aussi veiller à protéger votre installation avec un dispositif différentiel supérieur ou égal à 30 mA. Un disjoncteur de 16 A ou 10 A peut être rajouté pour optimiser la sécurité de votre maison.

Branchement interrupteur simple

Ce sont les mêmes normes du branchement simple qu’il faut respecter ici. La seule différence est qu’il ne doit pas avoir plus de 2 prises commandées par interrupteur. En procédant de cette façon, vous êtes certain de réussir votre installation.

Retour vers le haut