Comment reconnaitre le symptôme d’intolérance gluten ?

Comment reconnaitre le symptôme d’intolérance gluten ?

Plus connue sous le nom de maladie cœliaque, l’intolérance au gluten est une maladie de plus en plus fréquente. Malheureusement, elle n’est pas facile à diagnostiquer. Il faut être attentif à l’apparition de plusieurs symptômes et à leur récurrence.

En France et un peu partout dans le monde, les personnes atteintes présentent des symptômes qui peuvent faire penser à d’autres maladies. C’est pourquoi il faut au prime abord réaliser des analyses poussées avant de conclure à une intolérance au gluten. Cet article a pour but de mieux faire connaître les premiers signes du cœliaque afin de contribuer efficacement à son diagnostic.

Les symptômes d’une intolérance au gluten

Plusieurs signes peuvent révéler qu’une personne ne tolère pas le gluten. Le plus important est d’être attentif à la fréquence d’apparition de ces signes. Au début, très peu d’individus remarquent les symptômes dont il est question. En effet, leur apparition fait penser à plusieurs maladies. Voici quelques signes avant-coureurs de la maladie cœliaque ou du moins les symptômes de l’intolérance au gluten.

Les principaux signes : les dérèglements gastriques

Les premiers symptômes qui doivent vous faire penser à une intolérance au gluten sont nombreux. La plupart sont relatifs au comportement de votre estomac. Lorsque vous remarquez par exemple que vous souffrez souvent des douleurs abdominales, cela peut être dû à la cœliaque. Dans ce lot de maux, on peut aussi mettre les diarrhées ou nausées chroniques et même les ballonnements. Il ne faut pas attendre l’apparition de tous ces symptômes avant de penser à la cœliaque. Ils n’apparaissent même jamais au même moment, mais plutôt progressivement. C’est pourquoi vous devez être vigilant et garder l’œil attentif pour vite déceler les premiers signes de la maladie.

Les signes connexes d’une intolérance au gluten

En plus de ces différents symptômes décrits précédemment, le malade peut remarquer d’autres signes. Ces derniers sont plus remarquables et très alarmants. Il s’agit notamment de l’anémie, de la fatigue et de l’amaigrissement. Chez d’autres personnes par contre, l’on peut observer des douleurs articulaires, des éruptions épidermiques, des crampes, des cas de somnolences ou pire des dépressions.

En fonction du métabolisme de chaque personne, ces symptômes peuvent varier de même que leur fréquence. Il arrive des fois où une personne intolérante au gluten ne présente aucun de ces signes. La maladie est alors silencieuse chez elle.

Les signes constatés chez une femme intolérante au gluten

Avant même d’aborder comment détecter l’intolérance au gluten, il est important de faire savoir les symptômes du cœliaque chez la femme. Généralement, ce sont les cycles menstruels de la femme qui alertent qu’elle ne supporte pas le gluten. Ils deviennent irréguliers et peuvent avoir de lourdes conséquences sur sa fertilité et sa capacité de procréation. Ce dysfonctionnement de son cycle menstruel peut être à l’origine des fausses couches et d’une infertilité chez la femme.

Les symptômes d’une intolérance au gluten chez l’enfant

Les signes les plus remarquables chez l’enfant sont le retard de croissance ou de puberté. Les enfants qui souffrent de la cœliaque sont souvent de petites tailles et mangent très peu à cause d’un manque d’appétit très criard. Pour presque rien, ils se mettent très vite en colère et changent d’humeur fréquemment.

C’est à cause de tous ces symptômes de la cœliaque et leur conséquence qu’il faut impérativement faire un test d’intolérance au gluten que l’on peut acheter rapidement à la pharmacie.

Le déroulement du test de détection d’une intolérance au gluten

Le procédé du test ne change pas d’un sujet malade à un autre. C’est le même partout. Il faut faire une analyse du sang de la personne malade afin d’identifier la présence ou non des anticorps responsables de la maladie. Si l’on arrive à détecter des anti-transglutaminases chez le malade, il faut réaliser le plus tôt possible une fibroscopie avec biopsie de la haute partie de l’intestin grêle : c’est-à-dire le duodénum. Par la suite, l’intolérant au gluten devra éviter une allergie en ne consommant que des aliments sans gluten.

Retour vers le haut