Dans quel cas utiliser l’huile de gaulthérie ?

Dans quel cas utiliser l’huile de gaulthérie ?

L’huile de gaulthérie est classée parmi les huiles essentielles (HE) d’origines végétales et ayant des vêtus thérapeutiques. Elle est obtenue à partir de la plante appelée gaulthérie ou gaulthérie couchée ou encore Gaultheria procumbens en latin.

Découverte au XVIIIe siècle par le médecin botaniste français du roi au Québec J.F. Gaultier, elle est un arbuste dont la taille varie entre 10 cm et 16 cm environ. Elle a aussi des vertus aromatiques et thérapeutiques grâce à ses feuilles odorantes petites et en forme des cloches. C’est la raison pour laquelle elle est utilisée en aromathérapie pour lutter contre l’arthrite, les douleurs musculaires, les tendinites, les rhumatismes, la fièvre… Voici quelques indications sur l’utilisation de l’huile essentielle gaulthérie.

Les vertus de l’huile de gaulthérie

Très connu pour être un puissant anti-inflammatoire naturel, la plante gaulthérie est beaucoup plus présente sur les terres canadiennes, asiatiques et centre-américaines. Toutefois, le Népal en produit abondamment grâce à ses atouts édaphiques qui lui permettent de la commercialiser à l’échelle internationale avec une certitude de qualité assurée.

L’huile de gaulthérie renferme beaucoup d’éléments qui lui confèrent sa notoriété d’hépatostimulant. Très utilisée pour plusieurs maladies, elle renferme le salicylate de méthyle. Il s’agit d’une molécule de palier 1 qui a des propriétés antalgiques. Cette dernière est aussi responsable de l’inhibition de certains enzymes afin de neutraliser les inflammations. C’est donc une huile qui a des vertus anti-inflammatoires, antalgiques et antispasmodiques.

Comment se fait l’utilisation de l’huile essentielle de gaulthérie

Il est récurrent de voir les pratiquants de la médecine douce utiliser l’huile de gaulthérie pour soigner plusieurs maladies.

Contre les douleurs articulaires

En cas d’une arthrose ou d’un rhumatisme, l’huile de gaulthérie peut être utilisée seule, mais diluée à 10 % ou en association avec d’autres huiles antidouleur comme l’huile essentielle de lavandin. Il est impératif de ne pas dépasser un seuil de 5 % de l’huile de gaulthérie au cas où vous avez plusieurs zones à masser.

S’il s’agit en effet de lumbago, il faut toujours l’additionner à de lavandin dilué à 5 %. Le traitement devra être arrêté au bout de 5 jours. Mais si le mal continue de persister, vous pouvez le reprendre 2 jours après.

Par ailleurs, ceux qui souffrent de l’arthrite ou de la tendinite doivent associer l’huile essentielle de gaulthérie à l’eucalyptus citronné et de l’Hélichryse italienne. Ce mélange est applicable trois à quatre fois par jour après une dilution allant de 10 à 15 %.

Contre les douleurs musculaires

L’huile de gaulthérie est en réalité une huile essentielle, un décontractant musculaire qui s’applique sur la zone douloureuse. Pour un meilleur résultat, il faut le mélanger de 50 % d’huile camphrée et de 50 % de Basilic exotique. Une solution qui sera bien diluée à 15 % dans des huiles végétales d’arnica et de Noisette avant son utilisation.

Pour les claquages, elle est mélangée à parts égales avec l’huile d’Hélichryse et de Katrafay et diluée ensuite avec des huiles végétales de Calophylle et d’Amande douce. Avant l’utilisation, il faut appliquer rapidement de la menthe poivrée diluée à 50 % au maximum sur la zone douloureuse non lésée. Un massage de la zone trois à cinq fois par jour avec ce mélange vous fera vite oublier vos douleurs musculaires.

S’il s’agit par contre d’un massage relaxant ou d’une détente musculaire, il faut plutôt utiliser un mélange à base de gaulthérie, de lavandin et d’orange, le tout dilué dans des huiles végétales d’arnica et de noisette.

Les bienfaits de l’huile gaulthérie aux sportifs

Dans les préparations à l’effort, les sportifs peuvent appliquer un mélange de gaulthérie et de Romarin à camphre à parts égales qui sera dilué à 7 % dans une huile végétale. Aussi, lors des récupérations musculaires, l’on applique l’huile seule sur les muscles ou mélangée à d’autres huiles essentielles de genévrier commun, d’eucalyptus citronné et/ou de cyprès de Provence. Il est juste mieux de diluer à 10 % dans des huiles végétales d’arnica et de noisette avant l’application du mélange. À quoi sert l’huile camphrée ? Elle est très puissante dans la guérison du rhumatisme et des douleurs musculaires. Son association avec l’huile de gaulthérie vous fera obtenir d’excellents résultats en quelques jours.

Retour vers le haut