L’impression d’un bras endormi est très fréquente la nuit chez plusieurs personnes. Elle se manifeste par une légère paralysie du membre supérieur gauche. Cela peut subvenir lorsqu’on a dormi pendant plusieurs heures sur le bras. Dans le cas contraire, c’est le signe annonciateur de plusieurs maladies. En effet, l’engourdissement du bras gauche modifie les perceptions et s’accompagne de fourmillements ou de picotements. Il peut aussi cacher des problèmes de santé comme la carence en vitamine B, le diabète et bien d’autres.
Voici les conséquences d’un fourmillement du bras gauche sur votre santé.
Les manifestations du fourmillement du bras gauche
Comme on le dit souvent, le fourmillement ressemble à une sensation de fourmis au bout des doigts ou même dans une jambe. Dans le milieu scientifique, on parle beaucoup plus de la paresthésie. Il s’agit d’une sensation de fourmillements, de picotements qui se produit généralement à la surface de la peau. Quand cela survient, l’on a l’impression d’avoir un bras gauche engourdi, ou une perception de brûlure. Les fourmillements arrivent très souvent sur les extrémités.
Parfois et dans la plupart des cas, les fourmillements se produisent par exemple lorsque l’on s’est couché sur son bras et qu’au réveil, le sang commence par affluer dans la zone engourdie. Ainsi, il est sans gravité quand un nerf est compressé. C’est tout à fait normal qu’à la réapparition de la sensibilité du nerf, que la personne constate un picotement dans son bras. Cependant, il faut reconnaître que la survenance régulière des fourmillements peut être un signe avant-coureur d’une grave pathologie en neurologie.
Les conséquences du fourmillement du bras gauche
Les picotements font que la personne est moins sensible à la douleur. Il peut être alors sujet plus souvent aux brûlures et aux blessures. En effet, la personne n’a plus tous ses nerfs fonctionnels et ne peut donc pas réagir promptement aux accidents (feux, blessures...). Cela peut être une source d’inquiétude, d’angoisse et de peur à partir du moment où le rythme d’apparition des fourmillements devient fréquent.
Outre ces quelques conséquences des fourmillements, il faut noter que l’engourdissement du bras gauche peut causer des sensations désagréables et perturber la vie quotidienne. Chez certaines personnes, c’est surtout en pleine nuit que les picotements commencent. Suite à cela, ils sont contraints de marquer une petite pause durant la journée pour laisser le sang circuler au niveau de la partie engourdie. Quand on n’y prend pas garde, les fourmillements peuvent causer de plus graves maladies et avoir de graves conséquences sur la santé de l’homme.
• Le syndrome du canal carpien : observée plus souvent chez les femmes d’une cinquantaine d’années, cette maladie se traduit par la compression des nerfs à cause des gestes professionnels récurrents.
• Une hypoglycémie : elle est accompagnée de signes de palpitations, de sueurs froides… qui montrent que l’organisme est en manque de glucose.
• Un accident vasculaire cérébral (AVC) : les fourmillements sont des signes de la rupture d’anévrisme qui survient à cause du manque de sang au niveau du cerveau. Rapidement, cela peut donner lieu à un AVC.
Outre ces quelques maladies décrites ci-haut, les fourmillements peuvent aussi annoncer une neuropathie diabétique, une crise de spasmophilie, une hyperthyroïdie ou la sclérose en plaques. Il existe plusieurs solutions pour vite guérir de mauvaises sensations d’une main gauche engourdie.
Quelques solutions aux problèmes de fourmillements
Pour trouver la solution la plus adéquate à votre mal, il faut d’abord rechercher sa cause. Ensuite, un médecin spécialisé peut vous recommander un traitement à la base de ce diagnostic. Toutefois, vous pouvez faire recours à la médecine douce ou améliorer le système immunitaire de votre organisme en prenant des oligo-éléments.
Comme astuce, si cela vous arrive prochainement, n’hésitez pas à remuer la main gauche engourdie afin de réactiver la circulation du sang et atténuer par la même occasion les picotements.