La vaisselle jetable se met au vert

La vaisselle jetable se met au vert

Les problématiques environnementales sont, de plus en plus, au cœur de toutes les préoccupations. Certains domaines ont tendance à produire bien plus de déchets que d'autres, et c'est notamment le cas de la restauration. En France, de nouvelles lois vont être instaurées dans un souci de protection de l'environnement. En effet, à partir de 2020, la vaisselle jetable sera interdite : elle devra en tout cas être soit compostable, soit composée à partir de matières biosourcées. L'occasion pour les professionnels de la restauration de se mettre au vert.

Quels sont les avantages de la vaisselle jetable biodégradable ?

C'est une réalité : la vaisselle jetable est indispensable pour les professionnels de la restauration, de l'hôtellerie ou encore pour les collectivités. Pourtant, elle représente une part importante de déchets au quotidien. Hors, il devient indispensable d'être attentif aux problématiques environnementales. Il existe heureusement un large choix en matière de vaisselle biodégradable, et on peut par exemple

voir les produits Firplast.

Aujourd'hui, on ne peut plus nier le fait que l'écologie doit être au cœur de toutes les préoccupations, en tout cas si l'on souhaite que les générations futures puissent vivre sereinement. Chacun peut, à son niveau, changer quelques-unes de ses habitudes. Certaines mesures se doivent cependant d'être plus radicales que d'autres, c'est pourquoi des lois sont mises en place afin d'interdire la vaisselle jetable en plastique. Le tri n'étant pas une mesure suffisante, il sera alors obligatoire, à partir du 1er janvier 2020, d'avoir recours à une vaisselle composée de matériaux biosourcés ancre de votre choix sauf concurrent direct.

Les avantages de la vaisselle jetable biodégradable résident principalement dans le fait qu'elle n'est pas nocive pour l'environnement. Littéralement, elle peut être décomposée naturellement grâce à des organismes vivants. Évidemment, la praticité se doit d'être la même pour les professionnels de la restauration, de la vente à emporter et de l'hôtellerie ; qu'ils soient rassurés, puisque c'est bien entendu le cas.

Quelle vaisselle choisir ?

Il est clair que lorsque l'on travaille dans les métiers de bouche, et plus principalement dans la restauration, on peut souvent avoir recours à l'utilisation de la vaisselle jetable. Les alternatives biodégradables existent, et la qualité ainsi que la praticité ne sont en rien altérées. La seule chose qui change, ce sont les matériaux qui sont utilisés.

On trouve facilement de tout du côté de la vaisselle biodégradable : des pics en bambou, des saladiers, des assiettes en pulpe blanche, des bols en palmier... Autrement dit, il y a de quoi faire. Les professionnels n'ont donc aucun risque de voir leurs habitudes changer. Et la clientèle ne sera pas perturbée non plus ! Il est donc tout à fait possible d'être respectueux de l'environnement sans pour autant bouleverser ses habitudes ou négliger la qualité.

Que dit la loi ?

Il est question ici de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Concrètement, cette loi vise à interdire le recours aux gobelets, aux verres ainsi qu'aux assiettes en plastique, et ce, à partir du 1er janvier 2020. Ce sont principalement les industriels ainsi que les commerces spécialisés dans la restauration, ou encore les commerces de proximité, qui sont concernés par cette loi.

Il faut également que cette loi est progressive, afin de permettre de laisser le temps aux industriels de se mettre à la page. Concrètement, la teneur en matière biosourcée de la vaisselle jetable doit augmenter de manière progressive et significative : elle devra être d'au moins 50 % au 1er janvier 2020, puis de 60 % en janvier 2025.

Qu'est-ce qu'une matière biosourcée ? Finalement, ce sont des produits industriels qui ne sont pas alimentaires, et qui sont conçus via des matières premières renouvelables issues de la biomasse. On parle ici de végétaux comme l'amidon de maïs, les fibres textiles, le bambou, les fibres de cellulose ou encore la fécule de pomme de terre.

C'est cette même loi qui est à l'origine de la fin de la distribution des sacs en plastique aux caisses des supermarchés depuis le 1er janvier 2016.

Retour vers le haut