Piqure ortie, comment les soulager ?

Piqure ortie, comment les soulager ?

Qui ne se sent pas désagréable après une piqure d’ortie ? Certes, les symptômes ne sont pas très graves, mais ils sont le plus souvent gênants. Généralement, on ressent une sensation de brulure intense sur la surface de la peau. Cela peut être accompagné d’une irritation, de rougeur et de démangeaison atroce. Dans la majorité des cas, on remarque également l’apparition des cloques sur l’épiderme laissant des traces assez désagréables. Pour résumer, les manifestations d’une piqure d’ortie sont semblables à ceux provoqués par une allergie. Néanmoins, même si ces signes sont déplaisants, la piqure d’ortie ne dure pas pendant des jours. Normalement, la crise ne s’étale qu’un à deux jours, à condition de le traiter rapidement bien sûr. Aussi, pour éviter qu’elle ne devienne chronique ou si l’on veut savoir comment se débarrasser des orties rapidement, voici quelques remèdes démangeaison efficaces à adopter.

Appliquer de l’huile essentielle sur les zones touchées

L’aromathérapie fait partie des solutions naturelles les plus utilisées si l’on se fait piquer par les feuilles de l’ortie, une plante appartenant à la famille des urticacées. Il paraît que les huiles essentielles sont capables de soulager les démangeaisons désagréables provoquées par ce petit souci. En plus, elles sont nombreuses à posséder ce type ces vertus. On peut par exemple opter pour l’huile essentielle de la lavande vraie. Celle-ci est connue depuis des siècles pour son pouvoir calmant. Son action est semblable à ces différentes crèmes antiseptiques. Elle évite également la prolifération des bactéries sur la surface de la peau. Mais, à part l’huile essentielle de lavande vraie, il est aussi possible d’opter pour l’huile essentielle de camomille matricaire. Celle-ci se caractérise par ses propriétés anti-inflammatoires. Ces vertus sont nécessaires afin de soulager les démangeaisons et les irritations provoquées par la piqure. Dans tous les cas, si l’on souhaite utiliser les huiles essentielles, il est toujours préférable de les diluer avec de l’huile végétale, car elles contiennent des principes actifs assez puissants.

Profiter des bienfaits des plantes

Les plantes regorgent de multiples vertus capables de stopper l’action des feuilles d’ortie en cas de piqure. Il s’agit par exemple de l’aloe vera. Effectivement, le gel de cette plante est efficace pour apaiser les démangeaisons. En plus, comme il s’agit d’un remède naturel contre l’ortie, il est composé de substances naturelles inoffensives pour la peau. Bien au contraire, ces dernières sont agissantes en synergie afin de limiter les effets néfastes de la piqure d’ortie. Cela signifie qu’en appliquant au moins trois fois par jour un gel d’aloe vera sur les zones concernées, les plaques rouges ne risquent pas de se développer. Elles vont au contraire se cicatriser rapidement. Mais, en dehors de l’aloe vera, on peut également utiliser le lierre terrestre. Ce dernier possède les mêmes propriétés cicatrisantes et hydratantes que le gel d’aloe vera. En plus, on peut le trouver facilement auprès d’une pharmacie, ou dans les magasins spécialisés. Sinon, il est aussi possible d’opter pour l’oseille, la menthe fraîche. Ces deux plantes possèdent également des vertus incroyables pour soulager la piqure d’ortie.

Les autres solutions naturelles à adopter

La piqure d’ortie est une réaction de défense de l’organisme lorsque ce dernier entre en contact avec les feuilles de cette plante. Elle n’est donc pas un problème assez grave. Mais, afin d’accélérer la cicatrisation des plaques, il est important d’adopter les bons gestes. À titre d’exemple, il est préférable de rincer les parties touchées. Cette action est à faire dès l’apparition des premiers symptômes. Pour cela, on a deux options : soit on utilise de l’eau froide, soit on utilise du sérum physiologique, disponible dans les pharmacies. C’est juste après que l’on peut appliquer les autres remèdes naturels. En outre, il est également conseillé de ne pas gratter les zones concernées afin de ne pas aggraver les problèmes. Si les démangeaisons sont insupportables, alors on peut très bien utiliser des crèmes ou consommer des comprimés antihistaminiques, c’est-à-dire des soins à base de produits qui vont calmer les réactions de défense du système immunitaire.

Retour vers le haut