Quand une femme ne se rend pas compte qu'elle est enceinte, on appelle ça un déni de grossesse. Le terme déni, cependant, est incorrect parce qu'il suppose que la femme sait qu'elle attend un enfant et refuse de l'admettre, alors que dans le déni de grossesse, la femme ignore totalement qu'elle est enceinte.
Il existe deux types de déni : le déni partiel (la femme se rend compte qu'elle est enceinte juste avant l'accouchement) et le déni total (qui dure jusqu'au moment de l'accouchement).
On estime que sur 1000 grossesses, il y a entre un et trois cas de déni.
Pourquoi je ne peux pas le voir ?
Lorsque vous êtes en présence d'un déni de grossesse, le cerveau de la future mère ordonne à son corps de se comporter normalement : les règles ne s'arrêtent pas, le ventre reste plat, les coups de pieds du bébé ne sont pas perçus. Les symptômes de la grossesse n'apparaissent pas et la femme ne remarque rien.
En général, la future mère n'augmente que de 4 ou 5 kilos, qui sont répartis sur des parties du corps doivent parfois être invisibles. Même le fœtus fait tout son possible pour ne pas être détecté : il se déplace peu et se développe discrètement dans la partie supérieure de l'utérus, verticalement plutôt qu'horizontalement.
Les conséquences pour le nouveau-né et la mère
Les conséquences psychologiques pour la mère sont très graves. Tout le monde se demande pourquoi elle n'a pas remarqué qu'elle était enceinte.
Si le déni est total, la femme se rend compte de sa situation au moment de l'accouchement et pense donc très souvent à une fausse couche ou à un enfant né mort. Paniquées et totalement bouleversées, beaucoup de femmes n'ont pas l'esprit nécessaire pour donner les premiers soins au nouveau-né, qui peut alors mourir accidentellement d'un manque de soins ou d'un traumatisme crânien.
Le décès du nouveau-né peut aussi être délibérément causé par la mère, mais en réalité, seuls 10% des cas de déni de grossesse entraînent un infanticide.
Quels sont les facteurs qui peuvent conduire à un déni de grossesse ?
Les facteurs qui conduisent au déni de grossesse sont nombreux et peuvent affecter n'importe quelle femme, quel que soit son âge ou sa classe sociale :
- Hypothèse de stérilité (la femme croit qu'elle est stérile et ne peut pas tomber enceinte)
- Grossesses à distance rapprochée
- Contexte familial, en particulier pour les adolescents
- L'enfant est le résultat d'une relation extraconjugale
- L'enfant n'est pas désiré
- Refus d'une grossesse médicalement assistée
- La grossesse est le résultat d'une agression sexuelle
Dans tous les cas, le refus de grossesse se fonde sur le rejet inconscient et l'organisme s'adapte à ce rejet.
L'environnement juridique
Le déni de grossesse est encore un phénomène peu connu, qui ne figure pas dans le code pénal. En cas d'abandon ou d'infanticide, il appartient au juge de décider si le déni de grossesse est une circonstance atténuante.