Reconnaître les symptômes d'une tumeur maligne

Reconnaître les symptômes d'une tumeur maligne

En 2017, on a déchiffré près de 400 000 nouveaux cas de cancer ou de tumeur en France. Certains sont malins, d’autres un peu plus graves. Il est important de se faire diagnostiquer le plus tôt possible si l’on est touché par cette maladie. Cela permet d’augmenter l’espérance de vie et facilite largement le traitement de celle-ci. Encore faut-il reconnaître les symptômes.

Qu’est-ce qu’une tumeur maligne ?

Par définition, une tumeur est un corps étranger qui s’étend dans l’organisme d’un patient. Il se présente sous forme de tache sombre sur les radios et les différents examens que peuvent vous conseiller les médecins spécialisés. Elle se développe en plusieurs stades. On parle de tumeur maligne quand le patient en est encore au premier palier de la maladie. Selon la définition, maligne signifie « petite ». Jusqu’à présent, les scientifiques ne peuvent pas encore donner de raisons précises à l’apparition d’une cellule maligne étrangère dans l’organisme. Une chose est sûre, vous pouvez en être victime, peu importe votre âge et votre sexe. Au fur et à mesure de son développement, la tumeur peut devenir cancer. Le cancer du poumon est l’un de ceux à avoir une véritable cause actuellement : le tabagisme. Il en est de même pour le cancer de la peau qui est une trop longue exposition aux UV. La prise en charge d’une tumeur maligne est bien évidemment plus facile que celle d’un cancer à stade avancé. Les traitements sont moins longs, mais surtout moins douloureux. Les chances de survie sont optimales. Néanmoins, le patient doit tout de même se préparer à une rechute dans les années qui suivent la cure. D’où l’importance d’un suivi médical.

Les symptômes d’une tumeur maligne ?

Plusieurs symptômes peuvent caractériser les tumeurs malignes. Tout dépend du type de cancer dont vous souffrez. Chez la femme par exemple, pour un cancer du sein, vous pourriez ressentir une sorte de grosseur ou de nodules durant la palpation. Pour les cancers de la peau, ce peut être un grain de beauté peu ordinaire ou une sensation de tiraillement permanent, notamment en contact de certains tissus ou accessoires. Pour les tumeurs digestives, les premiers signes peuvent être les saignements anomaux sur le nez, dans les selles, dans les urines, etc. À cela s’ajoute la fièvre, la perte de poids, l’anémie, les toux, le manque d’appétit, la diarrhée ou la constipation, etc. Bien évidemment, vous ne devez pas vous alarmer tout de suite si vous ressentez ces symptômes. Il faudra une prise de sang et des examens d’imagerie pour confirmer ou non le diagnostic. Le mieux est de s’adresser directement à un médecin dès que vous ressentez des signes peu ordinaires dans votre corps. Un diagnostic chez un professionnel vous permettra aussi de mieux localiser la tumeur et d’en définir la taille pour l’établissement d’une cure efficace.

Les différents traitements possibles

Il ne suffit pas de savoir : c est quoi une tumeur maligne ? Au diagnostic de celui-ci, il faudra bien réagir. Vous devez entre autres consulter immédiatement un spécialiste pour votre cas. Sachez qu’une tumeur peut se présenter sous différentes formes. Les cures varieront selon le genre. Dans leur grande majorité, une tumeur maligne se traite par une opération chirurgicale. Le but étant de retirer les tissus infectés pour éviter la propagation de la maladie. Après quoi, vous devez subir quelques séances chimiothérapie et/ou radiothérapie. Ce sont des traitements locorégionaux par irradiation qui permettent de supprimer définitivement les souches de tumeur et de prévenir une éventuelle rechute. Aujourd’hui, on peut également vous proposer l’hormonothérapie. C’est valable pour certains cas de tumeur maligne uniquement, et notamment, celles qui sont sensibles à une modification de vos hormones. Pour cette cure, vous devez prendre des médicaments sur un certain laps de temps. Quelques grands laboratoires présentent enfin quelques projets de traitements expérimentaux contre les tumeurs malignes et les cancers en général. Ces derniers ne sont pas encore sûrs, mais peuvent augmenter vos chances de rémission. Tout dépend de votre situation et du traitement en question. Consultez toujours votre expert avant de décider.  

Retour vers le haut