Suivez la ligue de football et les actualités !

Suivez la ligue de football et les actualités !

Le football est l’un des sports d’équipe les plus prisés dans le monde. Pendant que les jeunes aspirent à une carrière digne des plus grands, les adultes apprécient généralement les différentes compétitions mondiales ou régionales. Chaque année, on ne compte pas moins d’une dizaine de championnats, dont la ligue de football. C’est aussi un passe-temps idéal pour les week-ends ou les fins de soirées en famille.

Le football pour les novices

Vous êtes novices dans le domaine du foot championnat ? Voici quelques informations que vous devez connaître. En premier lieu, sachez que les clubs et la ligue obéissent à une structure pyramidale stricte en France. La division football France ainsi que les ligues sont fixées par la fédération. On compte actuellement plus de 15 000 membres environ. Chaque compétition s’ouvre à une catégorie bien précise afin d’assurer l’égalité des chances entre tous les clubs. Depuis la dernière reforme, les ligues varient le statut des clubs. Le classement france foot se fait comme suit depuis la saison 2017-2018 :

  • Ligue 1 de statut professionnel qui compte actuellement 20 clubs
  • Ligue 2 de statut professionnel qui compte également 20 clubs
  • La ligue nationale qui compte 3 à 6 professionnels et 12 à 15 clubs amateurs
  • La ligue nationale 2 groupe A qui compte 16 clubs amateurs
  • Ligue nationale 2 groupe B avec 16 clubs amateurs
  • Ligue nationale 2 groupe C avec 16 clubs amateurs
  • Ligue nationale 2 groupe D avec 16 clubs amateurs
  • La ligue nationale 3 avec 12 groupes amateurs
  • La ligue régionale 1
  • Et les 13 ligues régionales

Les championnats selon les divisions

Chaque année, de l’été et au printemps, les divisions régionales françaises de football peuvent aussi organiser des championnats. Chacune est constituée de ligue formée à leur tour par 12 à 14 équipes. Chacune aura deux chances de se qualifier pour la prochaine manche et aspirer à devenir une équipe nationale de niveau 2 ou 3. Attention, il s’agit là de la division régionale. Pour ce qui est de la division départementale, les règles de championnat sont différentes. Ce sont notamment les districts qui organisent et proposent différente division football de 10 à 14 équipes de chaque. Le but étant de devenir une division régionale de niveaux 2 ou 3 selon les départements et les régions. Les normes sont encore différentes pour le football féminin. Le nombre de divisions est beaucoup moins nombreux :

  • Division 1 avec un statut semi-professionnel qui compte 12 clubs
  • Division 2 groupe A et groupe B avec un statut d’amateur qui compte aussi 12 clubs
  • Les divisions d’honneurs avec 10 clubs, mais toujours amateurs
  • Et les 13 ligues régionales restantes

Ces compétitions de foot féminin attirent aussi bien les jeunes que les adultes, et ce, de tous les genres. Côté technique, les clubs se sont largement améliorés ces dernières années.

Des plateformes dédiées pour suivre toutes les actualités

Pour suivre toutes les actualités et les changements de catégorie de club de foot en France, vous avez différentes plateformes dédiées à portée de clic sur le Net. Ces dernières proposent aussi bien les calendriers des matchs que des pronostics. Ce qui peut être une aubaine pour les parieurs en ligne. Outre le visionnage en direct des matchs, ces sites vous proposent aussi un résumé des compétitions précédentes. Ils vous présentent les clubs et les ligues dans des documents inédits. Ce qui vous permet d’en connaître davantage sur ces derniers et de parier sur le bon poulain. Chaque équipe et chaque joueur seront décortiqués dans les moindres détails. Les dernières actualités seront également plus accessibles sur ces plateformes dédiées. Ce peut être les changements d’équipes, les dernières négociations en date, les derniers scandales également, mais aussi, et surtout le calendrier des prochaines compétitions. Vous ne raterez plus aucun championnat important, notamment ceux de vos équipes préférées. Le tout sera disponible en quelques clics et de jour comme de nuit sur les sites. Vous n’avez aucun abonnement à payer ni engagement à faire pour profiter des différentes prestations de ces derniers. Par contre, choisissez à bon escient votre partenaire de jeu pour éviter les mauvaises surprises. Utilisez notamment les comparatifs en ligne et les avis des autres amateurs de football pour ce faire.

Retour vers le haut