Si vous avez une petite bosse rouge et tendre à l'intérieur ou à l'extérieur de la paupière, c'est probablement un orgelet. Ça ressemble à un bouton, et ça peut être douloureux. Mais ce n'est généralement pas grave et n'affectera pas la façon dont vous voyez.
Ceci arrive quand l'une des glandes le long de votre paupière devient obstruée et irritée. Les gens l'ont généralement sur une seule paupière, mais vous pouvez en avoir une en même temps.
Lorsque vous avez un orgelet pour la première fois, il se peut que vous ayez une rougeur ou une sensation de tendresse près de votre paupière. Voici d'autres signes :
* Une bosse rouge avec ou sans petite tache de pus au centre.
* La sensation qu'il y est quelque chose dans votre oeil
* Votre œil est sensible à la lumière vive
* Croûte le long de la paupière
* Une sensation de démangeaisons autour de l'œil
* Votre oeil "pleure tout seul"
Après plusieurs jours, la plupart des orgelets éclatent ou disparaissent d'eux-mêmes. Mais le nettoyer aidera à faire sortir le pus. Ensuite, il s'égouttera tout seul. Vous pouvez faire certaines choses pour vous en débarrasser plus rapidement :
* Tremper une débarbouillette propre dans de l'eau très tiède et la mettre sur l'orgelet (se laver les mains d'abord). Faites-le pendant 5 à 10 minutes plusieurs fois par jour. Ensuite, massez doucement la zone pour essayer d'ouvrir la glande obstruée afin que l'orgelet puisse s'écouler.
* Gardez votre visage et vos yeux très propres et débarrassez-vous de toute croûte que vous voyez autour de vos yeux.
Parce que l'orgelet ressemble à un bouton, vous voudrez peut-être la presser. Ne fais pas ça. Ne fais pas ça. Ça peut empirer les choses.
Si l'orgelet est douloureux, vous pouvez essayer un analgésique comme l'ibuprofène (Advil ou Motrin).
Ne vous maquillez pas les yeux et portez des lunettes si vous portez des lentilles de contact. Après la cicatrisation de l'orgelet, assurez-vous de nettoyer et de désinfecter vos lentilles cornéennes dans les solutions recommandées par votre ophtalmologue. Ou, mieux encore, optez pour une nouvelle paire de lentilles.
Les orgelets qui réapparaissent sont souvent liées à une maladie oculaire appelée blépharite. Si vous avez des orgelets récurrents, vous devriez consulter un ophtalmologue pour évaluation.
Vous ne devriez pas avoir à voir votre médecin pour un orgelet. Mais c'est une bonne idée de prendre rendez-vous si :
*Il ne s'améliore pas après quelques jours, ou il s'aggrave.
*Ton œil (pas seulement ta paupière) te fait très mal.
*Tu ne vois pas bien.
* Votre paupière gonfle, devient très rouge et ne s'ouvre pas complètement.
*Tu n'arrêtes pas d'avoir des orgelets.
Si l'orgelet ne disparaît pas de lui même ou si vous avez de la difficulté à voir, votre médecin peut vous donner une crème antibiotique ou drainer l'orgelet après avoir engourdi la zone qui l'entoure.
Si vous avez souvent des orgelets, frottez vos paupières tous les deux jours avec un shampooing pour bébé dilué sur une débarbouillette, ou utilisez un gommage des paupières en vente libre.