Employeur ou employé : pourquoi saisir un avocat en droit du travail ?

Employeur ou employé : pourquoi saisir un avocat en droit du travail ?

Les domaines de compétences des avocats

Tout au long de la vie, il peut être nécessaire de faire appel à un avocat. L'avocat défend certes les intérêts de son client lorsqu'un procès est engagé, mais il est particulièrement intéressant de le consulter en amont afin précisément d'éviter les procédures qui sont souvent longues et coûteuses. Un cabinet pluridisciplinaire comme celui de Guizard et Associés offre l'avantage d'être présent dans tous les domaines du Droit qui souvent interfèrent les uns par rapport aux autres.

Le droit de la famille

L'avocat en droit de la famille couvre l'ensemble des relations des personnes unies par un lien de parenté, d'adoption ou d'alliance. Ses conseils de spécialiste concernent autant le mariage ou l'union civile, le divorce ou la séparation de corps que les différentes formes de filiation, l'autorité parentale ou la transmission du nom de famille. Chez Guizard et Associés on accompagne ainsi tous les actes de la vie d'une famille de ses conseils d'experts juridiques et en même temps on anticipe avec les différents membres les dispositions futures à envisager au bénéfice de chacun.

Le droit du travail

Un avocat en droit du travail à paris, une des branches du droit social, est un professionnel spécialisé à même d'appréhender l'ensemble d'une relation de travail, tant du côté de l'employeur que de celui du salarié. Le contrat de travail est la base de cette relation et il est essentiel que celui-ci en reprenne très précisément la teneur afin d'éviter que des conflits ne surviennent à la suite d'approximations. L'avocat spécialisé veille à la conformité du contrat d'embauche à l'égard du droit du travail, des conventions collectives ou des accords de branche. Il protège l'employeur dans ses obligations de sécurité, de formation et l'assiste dans les procédures de licenciement quelles qu'en soient les causes et il défend l'employé contre les abus éventuels de la part de la hiérarchie, pendant une procédure de licenciement, voire en cas de harcèlement au travail.

Le droit des personnes

Certaines procédures faisant appel au droit des personnes nécessitent l'assistance d'un avocat lorsque la personnalité juridique d'un individu est mise en cause ou doit être défendue. Le droit des personnes englobe tous les aspects de la personnalité comme le droit au nom, le droit au domicile, le droit à l'image et à la protection de la vie privée. Il traite également de la majorité légale et des incapacités. Ainsi l'avocat spécialisé s'occupera des procédures dans les cas de changement d'état civil ainsi que dans celles visant à protéger les mineurs comme les majeurs. L'incapacité juridique est la situation dans laquelle une personne ne peut exercer son droit soit en raison de son jeune âge soit en raison de sa défaillance mentale. Dans ce dernier cas, les mesures de protection demandent un suivi permanent par la compétence d'un avocat spécialisé.

Le droit immobilier

Toutes les relations entre propriétaires et locataires sont codifiées par de nombreux textes juridiques. L'avocat spécialisé en droit immobilier est celui qui peut appréhender toutes les facettes de ce très vaste domaine du droit qui recoupe notamment la création et la gestion d'une copropriété, la signature et la résiliation des différents baux, les troubles du voisinage, les procédures de loyers impayés et d’expulsion, ou encore les demandes d'arrêtés de péril pour les logements insalubres ou dangereux.

Le droit de la construction

La construction d'un bien immobilier est une opération complexe qui voit l'intervention de nombreuses personnes d'où la multiplication des probabilités de litiges. L'avocat spécialisé en droit de la construction maîtrise l'ensemble des procédures et des textes qui régissent les responsabilités de tous les intervenants, du bureau d'études au maître d'oeuvre en passant par tous les corps de métiers. C'est lui qu'il faudra saisir dès qu'il sera question de faire jouer une assurance dommage ouvrage, ou d’obtenir réparation pour un vice de construction, ou encore, après la réception des travaux, de mettre en jeu une garantie décennale.

Retour vers le haut